Comment choisir un thermomètre infrarouge ? Les appareils électroniques se retrouvent de plus en plus dotés d’un dispositif qui permet la connexion à une distance : l’infrarouge. Presque tous les appareils en sont maintenant équipés. Les téléphones portables sont équipés de voyant infrarouge, les casques audio sont à utilisation infrarouge et bien d’autres appareils sont à infrarouge.
La révolution infrarouge a gagné tous les appareils de la vie quotidienne et du secteur médical. Il suffit aujourd’hui de quelques secondes seulement pour connaitre sa température avec une précision et une fiabilité déroutantes. Le thermomètre infrarouge qui utilise la technologie infrarouge est non seulement très pratique, mais aussi très performant et fiable.

Comment choisir un thermomètre infrarouge ?
Besoin d’un nouveau thermomètre ? Pour éviter une contamination entre patients, l’utilisation d’un thermomètre infrarouge se trouve de plus en plus conseillé car la température se prend à distance. Ce sont des appareils pratiques pour les enfants, cela évite de les réveiller ou de les gêner lors de la prise de température. Grâce au système infrarouge, la fièvre peut être prise en mouvement et rapidement. Deux types de thermomètres infrarouges existent; le frontal et l’auriculaire.
Prenez votre température simplement et efficacement avec un thermomètre laser
Comment choisir un thermomètre infrarouge ? Fiable et efficace, le thermomètre infrarouge, également appelé thermomètre laser, est conçu pour effectuer des mesures de température en contact direct avec la peau ou à une distance de quelques centimètres. Il peut être aussi bien utilisé sur des adultes que sur des enfants en bas âge et des bébés. Ces appareils de mesure sont rapides et précis. Ils donnent la température en quelques secondes seulement.
Mais alors, en quoi consiste la technologie infrarouge ? Pourquoi ce type de thermomètre est-il si apprécié ? Sur quel modèle portez votre choix ?
Comment fonctionne un thermomètre infrarouge ?
Le fonctionnement d’un thermomètre à infrarouge peut paraître complexe au premier abord, mais nous allons vous l’expliquer de manière simplifiée.
Tout d’abord, il faut savoir que chaque individu émet un rayonnement infrarouge différent suivant la température de son corps. C’est ce que mesure le thermomètre afin de pouvoir en déduire votre température. Le rayonnement infrarouge est proportionnel à la température de l’objet qui l’émet, c’est-à-dire que plus le corps est chaud, plus il émet de l’énergie sous forme de lumière infrarouge.

En lien : le fonctionnement d’un thermomètre infrarouge
Ensuite, afin d’obtenir les valeurs lisibles sur son écran, le thermomètre infrarouge médical est constitué des éléments suivants :
- De capteurs
- D’un système optique
- D’une unité de calcul
Comment marche un thermomètre infrarouge ?
Les capteurs et le système optique conjugués permettent de récupérer des données sur le rayonnement infrarouge émis. Quant à l’unité de calcul, elle transforme ces données en température. Tout ce processus est réalisé en une fraction de seconde. Certains modèles utilisent même le système optique pour vous indiquer si vous êtes à bonne distance de la personne ou non (trop près ou trop éloigné).
Pour effectuer correctement vos mesures, vous devez placer l’appareil devant votre front ou votre tempe, à environ 2 cm de distance. S’il s’agit d’un thermomètre auriculaire, vous devez le placer dans le conduit auditif. Appuyez sur le bouton “marche” et vous obtenez directement vos résultats.

Si vous désirez avoir la possibilité de mesurer votre température à la fois de manière frontale et au niveau de votre oreille, nous vous conseillons le Thermomètre 2 en 1 sans contact et auriculaire Mediprem, qui est interchangeable grâce à un capuchon que l’on fixe sur le haut de l’appareil.
Les thermomètres sans contact sont plus précis et très sensibles à ce qu’ils captent. Tout objet qui vient intervertir entre le dispositif médical et le corps mesuré est considéré comme un obstacle et peut empêcher la prise correcte de la mesure. Veillez notamment à dégager la zone à mesurer en enlevant les cheveux pouvant fausser les résultats.
Notez que les objets aussi émettent des rayons infrarouges, c’est pourquoi les thermomètres laser sont également capables de mesurer leur température.
Quels sont les avantages des thermomètres laser ?
L’avantage principal d’un thermomètre médical infrarouge est son fonctionnement à distance, qui permet de ne pas avoir de contact direct avec la cible mesurée. Ce principe évite les risques de contaminations liés au toucher de la peau des personnes malades. C’est pourquoi ces produits sont communément appelés “thermomètres à distance”.
Ensuite, le thermomètre infrarouge sans contact est capable de prendre des mesures sur des corps en mouvements. Cette caractéristique n’est pas négligeable, surtout quand les parents doivent mesurer la température de leurs enfants. Très pratique, vous pouvez vous en servir sans réveiller votre bébé.

De plus, ces appareils de prise de température sont les plus précis, tout en étant très simples d’utilisation. Les données apparaissent très rapidement sur l’écran et il est possible de les enregistrer, chaque modèle disposant d’une mémoire plus ou moins importante.
Enfin, la fonction de mesure de température d’un objet ou bien d’une pièce peut s’avérer très utile. En effet, vous pourrez alors vérifier que l’eau du bain ou le biberon de votre nourrisson ne soient trop chauds.
Quel thermomètre infrarouge choisir ?
Il existe 2 grandes familles de thermomètres infrarouges :
- Les thermomètres infrarouges auriculaires : comme leur nom l’indique, ils s’utilisent au niveau du conduit auditif. Ils sont équipés d’une sonde qui mesure la température au niveau du tympan.
- Les thermomètres infrarouges frontaux : ils peuvent prendre la température en étant en contact direct avec le front ou à distance. Selon les modèles, cet espace varie entre 1 cm et 5 cm.

Avant de choisir votre thermomètre infrarouge, vous devez prendre en compte 4 critères importants :
- La précision et la fiabilité des mesures : selon le nombre de capteurs, vous pourrez avoir des mesures plus ou moins précises. La marge d’erreur peut aussi varier selon les modèles, même si elle reste toujours très faible, d’environ de 0,3°C.
- L’ergonomie du thermomètre : l’appareil doit être agréable à utiliser, que ce soit en termes de légèreté, de taille ou encore de fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, opter pour un modèle qui propose des mesures en Celsius et en Fahrenheit si vous en avez besoin ou pour un appareil qui se calibre tout seul.
- La simplicité d’utilisation : votre dispositif de prise de température doit être facile et rapide à prendre en main. L’accès aux différents réglages doit être à la portée de tout le monde. Les modèles les plus récents disposent d’un système sonore qui vous indique si la distance et la position se trouvent bonnes dans le but d’obtenir des valeurs fiables dès la première prise.
- La lisibilité des données : l’écran doit être de largeur et de qualité suffisantes pour vous permettre de lire les valeurs sans effort. De nombreux modèles sont rétro-éclairés et peuvent, ainsi, être utilisés dans le noir.
Quelles sont les caractéristiques importantes dans le choix d’un thermomètre infrarouge ?
Dans cette section, nous vous informerons sur les fonctions et les caractéristiques d’un pyromètre qui intéressent le consommateur. Ce faisant, nous aborderons principalement l’ensemble des caractéristiques standard que vous vous attendez à trouver dans un compteur de milieu de gamme.
Nous consacrons les sections suivantes de notre guide d’achat à deux caractéristiques particulières des pyromètres de milieu et haut de gamme, à savoir l’hygromètre et l’émissivité réglable de manière flexible :
Commande d’un thermomètre infrarouge – Gamme de mesure :
Les thermodétecteurs disponibles dans le commerce déterminent la température sur une gamme assez large. La limite inférieure est généralement de -50 degrés Celsius. La limite supérieure doit se situer entre 200 et 800 degrés Celsius, selon la conception.
Précision
La précision d’un thermomètre infrarouge est suffisante pour la plupart des usages et est de plus ou moins 1 à 2 points de pourcentage.

En lien : prendre la température
Temps de réponse
Le temps de réponse est le même pour pratiquement tous les modèles, soit 500 millisecondes, ou 0,5 seconde. Cela signifie que l’information sur la température est pratiquement instantanée.

Commutation entre les échelles de mesure en Celsius et Fahrenheit : Bien que cette fonction ne se révèle pas nécessairement demandée en Europe, presque tous les modèles vous offrent ce choix.
Arrêt automatique
Vous n’avez pas besoin d’éteindre votre thermodétecteur car ce compteur s’arrête automatiquement après quelques secondes à quelques minutes. De cette façon, la batterie durera plusieurs heures de fonctionnement.

Fonction Hold
Cette fonction très pratique permet d’afficher les informations sur la température pendant un certain temps, même après avoir éteint le thermomètre. Pendant ces 20 à 30 secondes, vous pouvez vous souvenir ou noter les données.

Rétro-éclairage commutable
Selon les conditions d’éclairage de la pièce, vous pouvez allumer ou éteindre le rétro-éclairage.

Fixer des limites supérieures et inférieures pour les lectures
Vous pouvez non seulement vous préoccuper d’un nombre absolu, mais aussi de savoir si la température mesurée se situe dans une certaine limite de tolérance. Si c’est le cas, vous pouvez enregistrer la température maximale et minimale souhaitée. Lorsque la température dépasse ou passe en dessous des valeurs limites, le thermomètre infrarouge le signale par un signal visuel et/ou acoustique.

Mesurer la température ambiante
Cette fonction ne fait pas partie de l’ensemble standard, mais s’avère utile à de nombreuses reprises. Il vous permet de déterminer la température à proximité immédiate de l’objet et de savoir si non seulement les parois du four mais aussi l’air dans le four se retrouvent chauffés à la température souhaitée. Ou si la climatisation fournit effectivement le refroidissement attendu.