La feuille assouplissante ajoute beaucoup de linge humide et le met dans la sécheuse pour augmenter le parfum, réduire l’électricité statique et adoucir le tissu. La discussion sur le nombre de feuilles à utiliser dans une seule charge se résume à plusieurs facteurs.

  • Taille du linge
  • Quantité de parfum souhaitable
  • Gravité de l’électricité statique (l’humidité fait une grande différence)
  • Si les vêtements sont recouverts de poils d’animaux

La plupart des fabricants de feuilles assouplissantes recommandent d’en ajouter une  pour les charges légères à moyennes et deux  pour les charges moyennes à lourdes. Si vous utilisez une laveuse et une sécheuse de grande capacité, ou si vous utilisez une sécheuse de grande capacité dans votre laverie, vous pouvez ajouter 3 feuilles de sécheuse.

Comment bien utiliser une feuille de lessive ?

Après avoir retiré les vêtements de la machine à laver, secouez rapidement chaque vêtement pour aider à réduire les plis et les morceaux qui collent les uns aux autres. Après avoir chargé tout le linge humide dans la sécheuse, ajoutez la feuille de la sécheuse sur le dessus du linge.

L’ajout de papier pour sécheuse en dernier aide souvent à le faire circuler librement dans la sécheuse sans se coincer entre les vêtements. Évitez de surcharger votre sécheuse pour de meilleurs résultats. Si le papier reste trop longtemps au même endroit, le revêtement de papier sec peut fondre et tacher vos vêtements.

Retirez toujours la feuille assouplissante de la sécheuse lorsqu’une grande quantité de linge est en train de sécher. Les feuilles assouplissantes peuvent rester collées sur le filtre à charpie ou les évents. Cela empêche une bonne circulation de l’air et provoque une surchauffe de la sécheuse.

Les feuilles assouplissantes peuvent rester collées sur le filtre à charpie ou les évents. Cela empêche une bonne circulation de l’air et provoque une surchauffe de la sécheuse. Jetez les draps correctement et tenez-les éloignés des enfants et des animaux domestiques.

Les chats et les chiens semblent fascinés par le séchage du papier, peut-être le mouvement de tissus légers flottant sur le sol. Que les draps soient neufs ou usagés, les ingrédients contenus dans les draps secs peuvent rendre les chiens et les chats malades. L’ingestion peut même provoquer une occlusion intestinale. Conservez toujours le papier sec dans un endroit sûr et jetez-le dans une poubelle fermée.

Quand ne pas utiliser la liste de lessive ?

La plupart des feuilles assouplissantes sont fabriquées à partir de tissus synthétiques non tissés qui ne peuvent pas être recyclés.

Le tissu est ensuite enduit d’un adoucissant à base d’huile de silicone ou de sel d’ammonium quaternaire. Bien qu’il existe des draps secs non parfumés, la plupart ont un parfum ajouté à la doublure. La chaleur de la sécheuse ramollit le revêtement, lui permettant de se transférer à la surface du tissu. C’est ce revêtement qui rend les vêtements plus doux, réduit l’électricité statique, aide à détacher les poils d’animaux et ajoute du parfum.

N’utilisez jamais de feuilles assouplissantes sur certains types de tissus et de vêtements :

  • Microfibre et vêtements de sport : le revêtement de la plupart des draps de séchage peut affecter la qualité d’évacuation de l’humidité des serviettes, de la literie, des vêtements de sport et des vêtements de sport en microfibre.
  • Serviettes de bain : Après quelques passages dans une sécheuse avec des draps secs, les serviettes de bain deviennent moins absorbantes. Pendant que la feuille assouplissante ramollit la serviette, le revêtement s’accumule sur les fibres, de sorte que la serviette n’absorbe pas bien l’eau.
  • Pyjamas pour enfants : les feuilles de séchage peuvent également affecter la capacité d’auto-extinction des vêtements ignifuges. Le CPSC exige que les pyjamas pour enfants soient ignifuges et auto-extinguibles lorsqu’ils sont enflammés par des flammes. Cette règle couvre tous les vêtements de nuit pour les enfants de plus de 9 mois et de moins de 14 ans.
  • Tissus imperméables : les produits chimiques libérés par les feuilles de séchage peuvent faire perdre leur résistance à l’eau aux tissus imperméables des imperméables, des pantalons de neige et des vestes de ski.

Les boules de séchage en polaire sont une alternative à l’utilisation de feuilles de séchage pour garder les vêtements doux et antistatiques.

Bien qu’il existe des boules de séchage en PVC sur le marché, si vous choisissez une boule de laine 100 % naturelle pour adoucir vos vêtements, aucun produit chimique ou parfum n’est ajouté au tissu. Les boules de séchage en laine aident à séparer le linge dans la sécheuse, permettant à l’air chaud de mieux circuler et de sécher les articles plus rapidement. La pelote de fil emprisonne également l’électricité statique et empêche l’adhérence statique.

Liste de lessive et entretien du sèche-linge

L’utilisation de feuilles assouplissantes n’endommagera pas la sécheuse de façon permanente, mais cela peut affecter son efficacité de fonctionnement. Presque toutes les sécheuses utilisent un capteur d’humidité électronique intégré au tambour de la sécheuse pour fermer le cycle lorsque la charge sèche.

La feuille sèche recouvre le capteur d’humidité électronique de résidus chimiques.

Le revêtement empêche le bon fonctionnement du capteur  et peut rendre les vêtements trop secs. Si vous utilisez une feuille assouplissante, localisez le capteur et nettoyez-le une fois par mois avec une boule de coton ou un coton-tige imbibé d’alcool à friction.

Les débris de la feuille de sécheuse peuvent également obstruer le filtre à charpie, réduire le débit d’air et surchauffer la sécheuse. Le filtre à charpie doit être soigneusement nettoyé  au moins une fois par mois en le rinçant à l’eau très chaude et en le frottant avec une brosse à poils en nylon pour enlever les débris.

Lien vers article original