Catégories
thermometre infrarouge

Mesurer température des liquides

Comment mesurer la température des liquides ?

Un thermomètre sans contact permet de déterminer en quelques secondes non seulement la température de surface des solides, mais aussi celle des objets liquides. Le liquide n’a pas d’importance : Il peut s’agir d’eau, d’huiles, d’acides, de boissons alcoolisées ou même de peintures liquides.

Veuillez noter que vous dirigez le faisceau laser directement sur la surface du liquide.

Le thermodétecteur ne mesure que les températures de surface des objets : Ainsi, si vous pointez le faisceau vers le bord du verre, de la bouteille, de la piscine ou de la baignoire, le pyromètre ne déterminera que la température de cet objet. Ces lectures peuvent parfois différer de manière significative des températures du liquide.

Voici ce que vous devez garder à l’esprit lorsque vous déterminez la température d’objets liquides :

Si possible, réglez avec précision l’émissivité de l’eau. Ce chiffre est de 0,93, ce qui n’est inférieur que de 0,02 à la valeur par défaut de 0,95 pour de nombreux thermomètres infrarouges bon marché. Pour la signification de l’émissivité, voir notre guide ci-dessous.

Assurez-vous que la température du liquide est uniforme. Pour ce faire, remuez la nourriture ou l’eau du bain.

Si possible, gardez une petite distance d’environ 10 à 15 centimètres par rapport à l’objet à mesurer. Dans ce cas, la surface de mesure est d’environ 1 centimètre carré et la précision est optimale.

N’oubliez pas qu’une humidité ou une vapeur excessive peut fausser le résultat de la mesure. De plus, les vapeurs chimiquement actives peuvent endommager la lentille de l’appareil.

 

Comment éviter les erreurs de mesure typiques ?

Voici ce à quoi vous devez faire attention

Cela peut arriver encore et encore : Vous achetez votre premier thermomètre infrarouge et vous vous réjouissez de la possibilité de déterminer la température d’objets sans contact. Cela semble même fonctionner. Mais lorsque vous prenez une mesure de contrôle avec un thermomètre à contact, vous découvrez que les relevés ne sont pas corrects. L’écart est considérablement plus important que les 2 % annoncés par le fabricant. Il est fort probable que ce n’est pas le thermodétecteur qui est défectueux, mais que vous avez fait quelques erreurs de débutant. Nous expliquons lesquels cela aurait pu être :

La distance par rapport à l’objet est trop grande : dans nos présentations de produits, nous soulignons toujours une valeur importante, à savoir le rapport entre la distance et le spot. Si ce rapport est de 12 pour 1, comme c’est le cas de la majorité des thermomètres infrarouges modernes, l’appareil mesure la température d’une surface de 1 centimètre carré à une distance de 12 centimètres de l’objet. Si l’objet mesuré lui-même ne mesure que quelques centimètres carrés, l’endroit – la zone de mesure – peut s’avérer plus grand que l’objet lui-même. Les données obtenues de cette manière n’ont aucune valeur pour vous.

 

Avec la détection

La lentille du détecteur thermique ou la surface de l’objet ne sont pas propres : une lentille poussiéreuse, humide et endommagée entraîne des résultats incorrects. Une surface sale de l’objet à mesurer peut également fausser considérablement le résultat.

Emissivité incorrecte : l’émissivité par défaut de 0,95 permet une mesure précise pour de nombreux objets. Cependant, il existe un certain nombre d’objets, notamment des métaux, dont l’émissivité s’écarte considérablement de cette valeur. Nous reviendrons sur ce sujet ci-dessous.

Obstacles entre le thermomètre infrarouge et l’objet mesuré : tout obstacle tel que la poussière ou la vapeur, la fumée ou les particules de saleté représente un facteur de perturbation. Les températures ainsi déterminées ne sont pas fiables.

La température change trop rapidement : comme expliqué ci-dessus, un thermodétecteur a besoin de quelques minutes pour s’adapter à la température ambiante. Vous devez autoriser l’appareil cette fois-ci.

Évitez ces erreurs pour obtenir les résultats les plus précis. Fondamentalement, les thermomètres infrarouges modernes promettent non seulement une détection facile et rapide, mais aussi précise de la température.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *