Comment prendre la mesure des liquides ? Un thermomètre est avant tout un outil destiné à mesurer des températures. 

Une température peut être exprimée en 3 unités : 

  • Le degré Celcius (°C)
  • Le Kelvin (K)
  • Le degré Fahrenheit (°F)
  • Degré Rankine (°Ra) (rarement utilisé)
  • Le degré Réaumur (°Re) (rarement utilisé) 

L’unité de référence connue et usée à l’international (SI) est le Kelvin. 

Comment prendre la mesure des liquides ?

Depuis sa création, le thermomètre a été développé en plusieurs versions. Il existe celui destiné aux éléments purement liquides comme le mercure ou l’alcool, ou encore ceux que l’on appelle thermomètres électroniques destinés aux thermistances, thermocouples, sondes PT100, etc. Instrument optique conçu pour analyser la température, le thermomètre infrarouge fonctionne à partir d’une « lumière » infrarouge émise sur une personne ou un objet. 

Comment prendre la mesure des liquides ?

Le thermomètre sans contact permet en quelques secondes, de déterminer la température des surfaces solides et des objets liquides. Le liquide peut être de l’eau, de l’huile, de l’acide, des boissons alcoolisées ou encore des peintures liquides. Il est important que le faisceau laser du thermomètre soit dirigé sur la surface du liquide. 

Le thermo-détecteur est conçu pour ne mesurer que les températures de surface des objets. Ce qui signifie que si le faisceau se dirige sur le bord d’un verre, d’une bouteille ou d’une piscine, le pyromètre affichera uniquement la température de cette surface. Ces lectures peuvent être très différentes d’une surface à une autre. 

Thermomètre infrarouge industrie

Ce qui est important dans la prise de températures d’objets liquides : 

  • Réglez précisément l’émissivité de l’eau si possible. La valeur par défaut s’élève à 0,95, ce chiffre peut commencer à 0,93 comme sur de nombreux thermomètres bons marchés. Voir notre guide ci-dessous pour la signification de l’émissivité.
  • Il faut s’assurer que le degré de température du liquide soit uniforme. Pour cela, il faut remuer les aliments ou l’eau du bain. 
  • Si possible, essayez de garder une distance de 10 à 15 centimètres environ entre l’objet à mesurer et le thermomètre. Avec cette méthode, la surface de mesure représente environ 1 cm carré, la précision sera alors optimale. 

Il ne faut pas oublier que l’humidité ou la vapeur excessive peut effectivement venir fausser le résultat. Néanmoins, il faut savoir que les vapeurs chimiquement actives peuvent abîmer la lentille du dispositif. 

Comment prendre la mesure des liquides ? Comment contourner les erreurs de mesure typiques ?

Tout d’abord, quelques précautions. Lorsque vous achetez votre premier thermomètre infrarouge, vous êtes ravie de pouvoir déterminer la température des objets sans contact. Cela semble en plus fonctionner. Toutefois, si vous comparez vos données avec un thermomètre avec contact, vous remarquerez que le résultat n’est pas le même. L’écart peut être très important, voire plus grand que les 2 % d’écart annoncé par le fabricant.

Ce n’est peut-être pas le thermo-détecteur qui fonctionne mal, c’est certainement vous qui avez fait une erreur de débutant. Voici lesquels. La distance selon l’objet : si celle-ci se révèle trop grande, la mesure pourrait être faussée. Comme nous l’expliquions dans nos présentations, nous mentionnons toujours l’importance de la bonne distance avec l’objet.

Mesure température Thermomètre infrarouge

Si ce rapport représente un 12 pour 1, comme sur la plupart des thermomètres infrarouges modernes, l’appareil mesure alors l’atmosphère sur une surface de 1 cm2 à une distance de 12 centimètres. Si l’objet mesuré se révèle très petit, alors la zone de mesure pourra s’effectuer sur une zone plus grande que l’objet. Par conséquent, le résultat affiché de cette manière n’aura aucune valeur. 

Avec la détection

Si la lentille du détecteur thermique ou de l’étendue de l’objet n’est pas propre : 

  • Une lentille poussiéreuse, humide et endommagée entraîne inévitablement de faux résultats. La surface sale de l’objet à mesurer peut également fausser le résultat. 
  • Émissivité non-correct : l’émissivité de 0,95 par défaut permet une précision sur la mesure des objets. Toutefois, un certain nombre d’objets comme les métaux dont l’émissivité s’éloigne majestueusement de cette valeur. Nous y reviendrons. 
  • Entrave entre l’appareil infrarouge et l’objet : chaque gêne telle que la poussière, la vapeur, la fumée ou les saletés représentent un élément considérable à prendre en compte pour une prise de température exacte. Les températures obtenues ne seront donc pas fiables.  

La température ne se stabilise pas : comme expliqué ci-dessus, le thermo-détecteur requiert quelques minutes pour pouvoir s’adapter à la température ambiante. Il est nécessaire de donner l’autorisation à l’appareil afin d’éviter les erreurs de débutants et obtenir des résultats précis. 

Les thermomètres modernes à infrarouge sont conçus pour dévoiler une température rapidement et facilement et aussi précise que possible.