Nos avis et conseils sur les tensiomètres. Avant de vous procurer un tensiomètre, il est quand même important de lire les conseils afin de ne pas se tromper dans son achat.
Ainsi Ton Thermomètre Infrarouge vous délivre son guide d’achat complet sur les tensiomètres.
Quel tensiomètre choisir ?
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : les types de tensiomètres
Tout d’abord, il y a deux types de tensiomètres : manuels et électroniques. En effet, le tensiomètre manuel se trouve exclusivement réservé au corps médical. Il se constitue d’un brassard qui peut se gonfler avec la pression d’une poire qui l’accompagne. Mais aussi, d’un dispositif qui indique le résultat.

Le tensiomètre électronique se retrouve plutôt destiné à l’usage personnel. Grâce à cet appareil, on peut vérifier sa tension artérielle chez soi sans devoir aller voir un médecin. Son système de gonflage est complètement automatisé. Ainsi, on peut trouver deux modèles de tensiomètre électronique : au bras ou au poignet. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients. De sa petite taille, le tensiomètre poignet est facile à utiliser et peut vous accompagner dans tous vos déplacements. Par contre, le tensiomètre bras est un peu encombrant. Mais il vous donne des résultats précis sur sa tension.
La source d’énergie ou la source d’alimentation
En majorité, les tensiomètres électroniques s’alimentent avec des piles donc la consommation d’énergie est minime. Il existe des modèles équipés de batteries rechargeables pour éviter l’achat des piles en permanence. Toutefois, le chargeur est gênant lors de votre déplacement avec un tensiomètre.
Les différents types d’écrans et d’affichage
D’abord, l’écran et l’affichage sont différents pour chaque modèle. On peut trouver des petits ou de très grands écrans. Le principe de cette variété a pour but de faciliter la lecture des chiffres qui apparaissent par le patient. Il existe aussi l’affichage en couleurs qui aident à mieux comprendre les résultats. Ce sont les besoins du patient qui déterminent donc le choix de l’écran et de l’affichage.
La suivie et la mémorisation
Chaque modèle a une caractéristique de mémorisation différente. Certains peuvent mémoriser les 100 dernières prises tandis que d’autres une seule prise. Ainsi, tout est en fonction du mode et de la fréquence d’utilisation du patient. S’il se retrouve obligé de suivre fréquemment sa tension, il lui faut choisir un tensiomètre qui sauvegarde de données assez conséquentes.
Ensuite, pour mieux suivre de manière médicale sa tension, Ton Thermomètre Infrarouge conseille de favoriser les smart tensiomètres. Car grâce à une application, ils transfèrent les données sur le smartphone ce qui facilite les sauvegardes du journal des prises de tension.
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : un tensiomètre c’est quoi ?
Tout d’abord, Il s’agit d’un instrument de mesure qui sert à évaluer la pression du flux sanguin. Les professionnels de la santé l’utilisent pour observer la tension artérielle des patients. Les particuliers peuvent aussi l’utiliser pour assurer un suivi médical régulier et pour dispenser des aller-retour périodiques chez le médecin.
Que signifie la tension ?
Tout d’abord, ce qu’on appelle tension artérielle désigne la pression du sang dans les artères. En effet, elle consiste à assurer la circulation du sang dans les organes. Elle est donc primordiale pour le bon fonctionnement du corps.
Comment se servir d’un Tensiomètre électronique bras ?
Commencez tout d’abord par mettre le brassard gonflable autour de votre bras et ajustez-le sans trop serrer le scratch. Puis, placez votre bras sur une table, la paume vers le haut, pliez légèrement le coude, le poing non serré.
Lorsque vous êtes installé correctement, la mesure peut commencer. Durant le gonflage et le dégonflage, vous devez être détendu. Surtout, ne bougez pas et abstenez-vous de fumer si vous êtes fumeur. Dès que la mesure est faite, vous avez le résultat immédiatement sur l’écran.
Comment utiliser un Tensiomètre électronique Poignet ?
C’est le même principe que le tensiomètre bras seulement le brassard s’enroule au niveau du poignet. Son installation est simple, mais son positionnement est plus complexe à repérer. Le poignet doit être au niveau de la poitrine précisément à la hauteur du cœur. Ensuite, il est très important d’avoir la bonne position pour obtenir un résultat sûr. Aussitôt que le nécessaire est effectué, de manière instantanée vous pouvez lire le résultat sur l’écran.
Le Tensiomètre électronique, quels avantages ?
L’usage de ce tensiomètre est simple et sûr. En effet, il facilite la vie des particuliers en rendant possible la surveillance à domicile, de leur tension artérielle. Le tensiomètre électronique donne par conséquent des précisions sur les valeurs systoliques, diastoliques et du pouls. Il existe même des modèles qui stockent les données pour assurer un suivi médical régulier.
Où acheter un tensiomètre ?
On peut acheter un tensiomètre facilement. Il est pratiquement disponible dans toutes les pharmacies, les supermarchés comme Lidl et Auchan par exemple, les magasins spécialisés comme Darty, Boulanger… Enfin, même sur internet, et les magasins de matériels médicaux.
Comment lire le résultat d’un tensiomètre ?
L’écran du tensiomètre montre plusieurs informations. Tout d’abord, la pression artérielle systolique qui est le résultat de la pression exercée par le sang dans les vaisseaux quand le cœur se contracte. Puis, la pression artérielle diastolique qui est relative à la pression vasculaire entre deux contractions cardiaques. Et enfin, le pouls qui mesure indirectement le rythme cardiaque.
Par ailleurs, quand la pression artérielle systolique se révèle inférieure à 135 mmHg et la pression diastolique se révèle inférieure à 85 mm Hg, la tension s’estime normale. Cette norme ne s’applique pas aux personnes âgées diabétiques ou atteint d’insuffisance rénale. Et pour le pouls, le moyen est entre 50 à 100, mais cela peut varie si la personne est malade ou fatigués ou encore stressés.
Les différents modèles de tensiomètres à acheter
Vous voulez prendre vous-même votre tension chez vous ou en déplacement ? Découvrez notre gamme de tensiomètres électriques bras et poignets qui vous correspond le mieux. Vous pouvez aussi comprendre les critères vous permettant de choisir un tensiomètre.
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Omron Evolv – Le top du haut de gamme
Smart tensiomètre bras tout-en-un et sans tube, il peut se connecter à un smartphone via Bluetooth grâce à l’application Omron Connect.
Le tensiomètre Omron Evolv est ce qu’on appelle tout en un. Avec ce modèle fini les tuyaux, résultat accessible directement sur l’écran du brassard, il faut juste le mettre autour du bras. Il suffit de quelques secondes pour prendre la tension et grâce à sa taille peu encombrante, l’utilisateur peut l’amener partout. Certifié cliniquement, cet appareil convient aux diabétiques et aux femmes enceintes.
Le smart tensiomètre transfère les données vers un smartphone connecté avec lui via l’application OMRON Connect. Directement à partir de son smartphone, l’utilisateur aura un meilleur suivi médical et l’évolution de sa tension artérielle. Son écran OLED haute définition permet de lire facilement les données même la nuit. Ce qui rend possible la prise de tension à tout moment de la journée.
L’appareil peut sauvegarder les 100 derniers relevés et fonctionne uniquement avec des piles.
Les plus
- Facile à utiliser, il faut tout simplement mettre le brassard autour de votre bras
- L’écran OLED haute définition une affiche de qualité qui facilite la lecture des résultats
- Le suivi médical est simplifié avec l’application OMRON Connect qui le connecte au smartphone.
Les moins
- Il n’a pas l’option « double utilisateur » retrouvée sur les autres tensiomètres électroniques.
- Le prix est légèrement élevé comparé aux tensiomètres électroniques sur le marché en général.
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Hylogy Bras – option liée à la qualité/prix
De la marque Hylogy, ce tensiomètre électronique pour bras a un design raffiné avec sa couleur noire. Facile à utiliser. Il est possible de s’en servir la nuit, car son grand écran noir permet de lire facilement les résultats.
L’appareil est capable de sauvegarder deux fois 90 mesures dans sa mémoire, ce qui permet de prendre les mesures de deux personnes différentes. Cette capacité aide à suivre les différentes prises de tension et permet à l’utilisateur de faire des comparaisons.
Par ailleurs, le brassard mesure 22 à 42 cm, il peut s’ajuster à toutes les tailles de bras. Celui-ci est ainsi confectionné avec des matériaux haut de gamme pour garantir un confort maximal pendant la mesure. Il se compose de deux sources d’alimentation, à pile et à batterie rechargeable.
Les plus
- Le prix est à la portée de tous
- Le grand écran noir présente un avantage supplémentaire pour la lecture nocturne.
- La double source d’alimentation prévoit la panne de pile ou le défaut du câble USB pendant son utilisation.
Les moins
- Le câble USB peut être gênant pendant les déplacements.
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Beurer BC 54 – meilleur smart tensiomètre entrée de gamme
Tensiomètre pour le poignet, il est capable de détecter l’anomalie et l’indique le risque en couleur. C’est une technologie par inflation.
Se met au poignet, le Beurer BC 54 est un tensiomètre électronique compact et facile à utiliser. De façon automatique, il prend la tension artérielle du pouls au niveau du poignet. Grâce à son écran LCD noir, les résultats sont faciles à lire. Et l’indicateur de risque coloré rend l’interprétation des résultats sans difficulté.
L’appareil peut mémoriser 2 fois 60 mesures. Ce qui veut dire, deux utilisateurs peuvent être enregistrés dans cet appareil et chacun peut sauvegarder 60 prises. Il a aussi la possibilité de donner la moyenne de toutes les données stockées.
Étant connecté, les données peuvent être transférées à un smartphone via HealthManager qui est l’application de Beurer afin de mieux suivre l’état médical du patient. Son brassard mesure entre 13,5 à 21,5 cm ce qui lui permet de s’ajuster à toutes les tailles de poignet.
Les plus
- Rapport qualité/prix excellent particulièrement pour un appareil connecté
- Le suivi médical est vraiment assuré grâce à l’application HealthManager
- L’écran offre une lecture confortable des résultats
- L’interprétation des résultats est facilitée avec l’indicateur de risque en couleur
Les moins
- Sa capacité de stockage de 2×60 n’est pas assez comparée aux autres tensiomètres électroniques dans le commerce.
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Lovia – Excellent rapport qualité/prix
Il se compose tout d’abord d’un détecteur de rythme cardiaque anormal, d’un grand écran LCD et avec sa mémoire de 240 prises, 2 personnes peuvent l’utiliser.
Simple et pratique d’utilisation, le tensiomètre Lovia est capable d’afficher les chiffres en grande taille avec son grand écran LCD pour faciliter de lecture des résultats. Sa mémoire a une capacité de 2 x 120 mesures. Ce qui permet de sauvegarder les données de deux utilisateurs et chaque utilisateur dispose de 120 mesures. On peut naviguer facilement entre les sauvegardes les deux utilisateurs, car les dates et heures des prises se trouvent mémorisées. Ce qui rend le suivi sans problème.
Le brassard mesure 22 à 40 cm et peut s’ajuster à toutes les tailles de bras possibles. La conception du brassard est faite de manière à ce que le patient soit le plus à l’aise pendant la prise de tension. Il s’alimente par des piles.
Les plus
- Le prix est abordable pour ce tensiomètre
- Il a une capacité de stockage importante capable de sauvegarder 2×120 mesures avec une consultation facile des résultats de chacun
- Le grand écran aide à une bonne visibilité des résultats
Les moins
- Options limitées particulièrement la simplicité d’affichage des résultats affichés
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Simbr W02 – meilleure entrée de gamme
Tout d’abord, le tensiomètre électronique au poignet de Simbr se munit d’une mémoire capable d’enregistrer deux utilisateurs et de stocker 120 mesures par utilisateur et d’un écran LCD trois couleurs.
Par ailleurs, un tensiomètre électronique au poignet, le Simbr W02 est efficace et compact. Sa petite taille permet de l’amener avec soi en déplacement. Il est par ailleurs facile à manipuler, il suffit d’appuyer sur le bouton START et la prise se fait tout seule. Les trois couleurs de l’écran LCD ont chacune leur signification liée au résultat de mesure. La couleur verte indique que tout va bien, l’orange la mise en garde et le rouge le danger.
Enfin, avec une mémoire de 2 x 120 mesures, il offre la possibilité d’enregistrer les données de deux personnes. On peut naviguer aisément entre les sauvegardes des deux utilisateurs. Le poids de l’appareil est de 235 grammes il est très léger et très facile à transporter. Il s’alimente par des piles.
Les plus
- Son prix défie toutes les concurrences
- Portatif du fait qu’il est léger et compact
- Le code couleur qui facilite la compréhension des résultats
- Sa capacité de stockage assez importante ce qui permet un suivi médical dans de bonnes conditions
Les moins
- La lecture des résultats est difficile pour les personnes qui ont des difficultés à lire les petites écritures à cause de la taille de l’écran.
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Omron RS3 IT – meilleur smart tensiomètre milieu de gamme
Équipée de la technologie IntelliSense, l’Omron RS IT est un tensiomètre qui a un système de gonflage du brassard contrôlé. En effet, ce système s’automatise entièrement pour prévenir la compression démesurée du bras et les gonflages consécutifs. La prise de la tension est donc plus agréable pour l’utilisateur. Avec sa petite taille, l’appareil est facile à transporter.
Ensuite, il s’agit d’un appareil smart, ce qui permet de transférer les données via l’application OMRON Connect. L’utilisateur peut avoir un véritable suivi médical. Avec un brassard de 13,5 à 21,5 cm de longueur, il peut donc s’enrouler facilement et ajuster à tous les poignets. La prise de la tension se révèle agréable grâce au matériau utilisé. Affichage immédiat des résultats sur l’écran pour une consultation rapide.
Les plus
- Facile à utiliser et à transporter du fait qu’il est de petite taille
- Il peut être emporté partout. Le mode connecté de l’appareil simplifie la surveillance médicale de l’utilisateur.
- Prise de tension confortable grâce à la technologie IntelliSense qui contrôle le gonflage
Les moins
- La mémoire est insuffisante, l’utilisateur n’a pas accès aux précédentes mesures
- L’écran est petit, sa lecture peut causer un désagrément pour de certaines personnes
Nos avis et conseils sur les tensiomètres : Omron X3 = meilleur tensiomètre milieu de gamme
Tout d’abord, avec cette technologie Intelli Wrap, le Omron X3 peut prévenir un mauvais emplacement du brassard au niveau supérieur du bras. Il permet ainsi d’avoir des résultats précis de la tension artérielle sur tout le niveau supérieur du bras. Sa capacité de stockage 2 fois 60 mesures permet de sauvegarder des données de deux utilisateurs.
Il se retrouve également capable de prendre la tension d’un utilisateur invité sans impacter les données de deux utilisateurs initiaux. Les résultats peuvent donc se lire facilement avec son grand écran.
Les plus
- La technologie Intelli Wrap du brassard facilite la prise de tension
- Ensuite, l’option invitée qui n’impacte pas les sauvegardes de ses utilisateurs.
- Grâce à ce brassard, l’utilisateur peut être rassuré que les résultats de sa prise de tension soient exacts
Les moins
- Sauvegarde assez limitée par rapport à ceux qui sont sur le marché du tensiomètre électronique avec 60 prises par utilisateur.
Enfin, qu’avez vous pensé de notre article sur : nos avis et conseils sur les tensiomètres ?
Rétroliens/Pings